Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'encadrement de l'utilisation des moyens de la collectivité s'inscrit dans une démarche déontologique essentielle pour la fonction publique. Il vise à fixer des règles claires pour l'utilisation des matériels sensibles, sensibiliser les agents aux enjeux déontologiques et éviter les risques pénaux ou disciplinaires. L'utilisation des véhicules de service et des outils numériques doit être strictement régulée pour garantir la transparence et la sécurité, tout en respectant les obligations de dignité, probité et discrétion professionnelle.
L’encadrement de l’utilisation des moyens mis à disposition des agents dans l’exercice de leurs fonctions s’inscrit pleinement dans la mise en œuvre des principes déontologiques au sein de la fonction publique.
Après avoir posé les grands principes et rappelé les obligations des agents en la matière au sein d’une charte de déontologie (cf. Élaborer une charte de déontologie), il est utile d’aller plus loin en encadrant l’utilisation des moyens de la collectivité avec pour objectifs :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta